Egypte: au moins 40 morts dans une collision entre deux trains

Egypte: au moins 40 morts dans une collision entre deux trains

En Egypte, 40 personnes au moins sont décédées et plus de 130 ont été blessées suite à un accident ferroviaire à la sortie d’Alexandrie. C’est une des pires catastrophes ferroviaires des deux dernières décennies pour le pays.

L’accident de train qu’a connu Alexandrie le vendredi 11 août 2017 est dû à une erreur d’aiguillage. Le train venant de Port-Saïd a été placé à l’arrêt sur la ligne que devait emprunter le train Alexandrie-Le Caire. Résultat, la locomotive a heurté de plein fouet le train à l’arrêt, renversant ou détruisant une dizaine de wagons.

Les Chemins de fer d’Egypte, qui étaient le fleuron d’Afrique et Moyen-Orient, ont commencé à péricliter depuis les années 1960, du fait du manque de moyens et d’une gestion étatique calamiteuse. La structure est endettée de près d’un milliard d’euros, notamment à cause des prix très bas imposés par le gouvernement. Un voyage Le Caire-Alexandrie coûte, par exemple, cinq euros en première classe.

D’après l’office égyptien des statistiques, 12 000 accidents ont été enregistrés depuis 2007. Mais c’est en 2002 qu’avait eu lieu la pire catastrophe ferroviaire de l’histoire du chemin de fer égyptien, quand les wagons d’un train avaient brûlé et tué 373 personnes.

Par RFI

Précédent Kenya: la commission électorale proclame la réélection d'Uhuru Kenyatta
Suivant Fin de l’attaque "terroriste" contre un restaurant à Ouagadougou: 18 morts

A propos de l'auteur

Vous aimerez aussi

Côte d’Ivoire : les élections législatives auront lieu le 18 décembre

Les 250 députés de l’Assemblée nationale présidée par Guillaume Soro verront leurs mandats remis en jeu le 18 décembre prochain, a confirmé jeudi le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. «

La CEDEAO souhaite une force d’imposition de la paix au Mali (Marcel De Souza)

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel De Souza a déclaré, lundi à Abidjan, vouloir une force d’imposition de la

Tirage Coupe du Monde U20 : la Guinée dans le pot 4

Ce mercredi 15 Mars 2017, la FIFA va procéder au tirage au sort de la prochaine coupe du monde des moins de 20 ans dont la phase finale va se

0 Commentaires

Pas encore de commentaires!

Soyez le premier à commenter! comment this post!