Mali: la Minusma reconduite pour un an avec un mandat renforcé

Mali: la Minusma reconduite pour un an avec un mandat renforcé

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé à l’unanimité et pour un an le mandat de sa mission au Mali. Le plafond de troupes déployées reste inchangé avec près de 13 000 casques bleus et 1920 policiers. La mission garde pour mandat essentiel la mise en œuvre des accords de paix mais elle devra maintenant aussi appuyer les forces maliennes et la nouvelle force anti-jihadiste du G5 Sahel.

Ce sont les deux nouveautés d’un mandat qui reste quasiment identique à celui de l’année dernière. La Minusma, la mission de l’ONU au Mali, garde donc pour priorité stratégique la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015. Mais elle devra aussi, sur recommandation du secrétaire général, appuyer le redéploiement des forces de sécurité maliennes sur l’ensemble du territoire pour réinstaurer l’autorité de l’Etat.

Grâce à cette aide logistique et opérationnelle, le Conseil de sécurité espère combler le vide sécuritaire qui profite aux groupes criminels et terroristes. Certains Etats membres se sont cependant émus du financement de cette nouvelle tâche.
Le nouveau mandat renforce enfin la coopération entre les casques bleus, l’opération française Barkhane et la force antiterroriste du G5 Sahel qui doit être officiellement lancée dimanche depuis Bamako.
Complémentarité

Ces forces seront complémentaires, a assuré l’ambassadeur français François Delattre qui estime aussi que ce texte s’inscrit dans l’esprit du nouveau partenariat stratégique entre les Nations unies, les pays africains et les organisations régionales africaines sur les questions de paix et sécurité.

Par RFI

Précédent G5 Sahel : Emmanuel Macron sur le front
Suivant Mali : Médecins Sans Frontières suspend ses activités dans la région de Kidal

A propos de l'auteur

Vous aimerez aussi

Société 0 Commentaires

Sénégal oriental: incendie meurtrier lors d’une cérémonie religieuse

Au Sénégal, un violent incendie lors d’une cérémonie religieuse a fait une vingtaine de morts ce mercredi 12 avril, selon un bilan provisoire. Le drame est survenu dans la région

Attaque terroriste à Tombouctou

Ce mardi 11 juillet 2017, dans la ville de Tombouctou, des individus armés non encore identifiés ont tiré à bout portant en début de nuit sur deux gendarmes dont le

Politique 0 Commentaires

Union africaine : vers un report de l’élection ?

C’est ce qui se murmure dans les couloirs de l’institution panafricaine : les chefs d’État, guère convaincus par les candidatures déposées pour le poste de président(e) de l’Union africaine, souhaiteraient

0 Commentaires

Pas encore de commentaires!

Soyez le premier à commenter! comment this post!