Mali: une caravane de la paix sur Kidal

Mali: une caravane de la paix sur Kidal

Une marche citoyenne de Bamako à Kidal, au Mali, c’est le projet du collectif « Trop c’est trop ». Ce mouvement s’est illustré, dernièrement, dans la lutte contre le projet de réforme de la Constitution. Ses membres veulent aller plus loin et réunir la jeunesse malienne.

Le projet peut sembler un peu utopique, mais les membres du mouvement « Trop c’est trop », ragaillardis par leurs récents succès populaires, y croient dur comme fer. Pour autant, Abdoulaye Guindo en est bien conscient : Kidal, c’est loin.
« Oui c’est loin, mais à cœur vaillant rien d’impossible. Le constat est que l’on s’est dit qu’il fallait impliquer toute cette jeunesse qui est à la recherche de la paix mais qui n’avait pas l’occasion d’apporter sa contribution à l’édification de cette paix. On va se retrouver à Bamako et faire le chemin ensemble, en prenant d’autres jeunes à Ségou, à Mopti, à Douentza, à Gao, à Tombouctou et ensuite monter en puissance sur Kidal, rencontrer nos camarades jeunes de Kidal », précise-t-il.

Sécurité volatile
Plusieurs centaines de jeunes devraient se retrouver à Bamako fin septembre, avant de prendre le bus jusqu’à Douentza, dans le centre du Mali. Ensuite, c’est là que cela se corse. La route est mauvaise, la sécurité volatile. Pas de quoi décourager Malick Konaté.
« On a besoin de 280 4×4 pour se rendre à Kidal. Cela demande des moyens et l’implication de tout le monde, raisons pour lesquelles nous avons fait appel à tous les mouvements, à toutes les organisations qui veulent installer la paix, la consolidation de la paix parce que cela a trop duré. Cela fait presque cinq ans qu’il y a une fracture entre nous et les régions du nord », explique-t-il.

Les organisateurs ont déjà contacté les groupes armés, le gouvernement ainsi que l’ONU. Ils estiment que la caravane de la paix pourrait durer 15 jours.

Par RFI

Précédent Bamako: un homme tué par balle à moto sur le pont de martyrs
Suivant Afrobasket femmes: le Nigeria s’offre le Sénégal et remporte son 3e titre

A propos de l'auteur

Vous aimerez aussi

CAN U20 : Le Sénégal assure, Mali et Guinée résistent

Vainqueur du Ghana (3-1), le Sénégal a pris une option samedi à l’occasion du 3e tour aller des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans. Rentrés de

Faits Divers 0 Commentaires

Burkina Faso: Deux sœurs jumelles réalisent leur rêves, épouser le même homme

Deux sœurs jumelles, âgées de 24 ans, ont réalisé leur rêve en épousant samedi à Ouagadougou un même homme. Cet événement inédit au Burkina a lieu samedi dans une mosquée

Mali: de nouvelles manifestations prévues à Gao malgré les violences

La situation est revenue au calme à Gao, dans le nord du Mali, depuis Mardi soir, mais la mobilisation des jeunes n’est pas terminée. Ils prévoient de manifester de nouveau

0 Commentaires

Pas encore de commentaires!

Soyez le premier à commenter! comment this post!